Séminaires du LGI2P







Les séminaires du LGI2P ont lieu le 3ème jeudi de chaque mois (+/- 10%) à 14h. Ils ont pour objectif premier de communiquer et d'échanger, au sein du laboratoire, sur nos travaux en cours, projets, résultats.  Ils sont aussi une occasion d'écouter des présentations de collaborateurs ou d'invités, en provenance d'autres laboratoires de l'école ou de laboratoires extérieurs. Si vous souhaitez présenter vos travaux de recherche lors d'un prochain rendez-vous, ou me soumettre une idée pour les séminaires à venir, n'hésitez pas à me contacter.

Les prochains séminaires ont lieu les
20 Octobre, 9 Novembre et 15 Décembre.
 
Venez nombreux !



Séminaire du 15 Décembre 2016
Titre :
Retour d'expérience sur le séjour de recherche à l'Institut Polytechnique de Hanoï, Vietnam
Auteurs : Anne-Lise Courbis
Résumé:
Notes: Slides

Séminaire du 9 Novembre 2016
Titre :
An Ecosystemic and Socio-Technical View on Software Maintenance and Evolution
Auteurs : Tom Mens, directeur du Service de Génie Logiciel, Département d'Informatique de la Faculté des Sciences de l'Université de Mons (Belgique).
Résumé: In this invited talk I focus on the difficulties of maintaining and evolving software systems that are part of a larger ecosystem. While not every software system falls under this category, software ecosystems are becoming ubiquitous due to the omnipresence of open source software. I present several challenges that arise during maintenance and evolution of software ecosystems, and I argue how some of these challenges should be addressed by adopting a socio-technical view and by relying on a multidisciplinary and mixed methods research approach.
Notes: Slides

Séminaire du 20 Octobre 2016
Titre :
Apprentissage et données incertaines - Exemples d'applications
Auteurs : Nicolas Sutton, INRA - SupAgro, Montpellier
Résumé: Dans la plupart des applications, les données d'apprentissage sont entachées d'incertitudes. Prendre en compte ces incertitudes, leurs natures ainsi que leurs intensités au niveau prédictif reste un challenge épineux pour beaucoup de chercheurs. En effet, même si de nombreux outils et formalismes ont été proposés pour répondre à ce problème, les incertitudes inhérentes aux données sont souvent ignorées ou annulées (par suppression ou à l'aide de moyennes). Suivant le contexte applicatif, il peut être intéressant de tenir compte des incertitudes des données au niveau traitement. Après avoir introduit le cadre général de l'incertitude des données et un exemple de méthodologie adaptée à ce contexte, quelques applications seront présentées avec différentes approches/modèles de prise en compte de l'incertitude des données d'apprentissage.
Notes: Slides

Séminaire du 16 Juin 2016
a
Titre :
Journée de présentation des travaux des doctorants du LGI2P
Auteurs :
Résumé: Les travaux de l'ensemble des doctorants du laboratoire ont été présentés lors d'un séminaire d'une journée.
Notes: Planning

Rapport de synthèse

Slides:

V. Beretta, T. Jovanovic, M. Niang, G. Tagny Ngompe
P-A Jean, L. Lemazurier, M. Medjkoune, D. Sow,
H. Abdulrahman, B. Nastov

Séminaire du 19 Mai 2016
a
Titre : Qualité de vie des personnes âgées : des représentations sociales du vieillissement et de l'habitat idéal à la mesure de la qualité de vie
Auteurs : Margot de Battista, I2ML, Université de Nîmes, laboratoire CHROME et Karine Weiss, Université de Nîmes, laboratoire CHROME
Résumé: L'objectif de la communication est de présenter les résultats d'une validation statistique d'échelle de mesure de la qualité de vie spécifique aux personnes âgées de plus de 65 ans. Après une rapide présentation des études préliminaires ayant permis la construction de ladite échelle ainsi qu'un état de l'art du concept de qualité de vie, seront détaillées les différentes étapes de la validation (fiabilité, sensibilité, validité de contenu, de structure et concomitante).
Notes: Slides

Séminaire du 14 Avril 2016
a
Titre : Some Variations about EPA Complex Model
Auteurs : Stefan Janaqi
Résumé: L'évolution des normes législatives, techniques a un impact considérable sur les produits pétroliers qui deviennent des produits de "précision". Aujourd'hui d'autres normes environnementales viennent s'ajouter pour fabriquer des produits non polluants. Une norme venant des Etats Unis, EPA, est basé sur le calcul des émissions polluantes en fonction des caractéristiques des mélanges.
L'implémentation de cette norme en-ligne de production afin de contrôler en temps réel les émissions des mélanges est devenu un challenge les dernières années. Nous proposons une approche qui réduit les temps de calcul et de régulation en-ligne rendant ainsi possible le contrôle en temps réel des émissions.
Notes: Slides

Séminaire du 28 Janvier 2016
a
Titre : Intégration de puces en 3D : de la modélisation, aux tests en passant par la complexité et l’approximation
Auteurs : Rodolphe Giroudeau, LIRMM, Montpellier
Résumé: Dans cet exposé, je présenterai des travaux qui sont menés avec le département micro-électronique du LIRMM portant sur la problématique de l’intégration de puces en 3D. Nous sommes plus ou moins arrivés aux limites de l’intégration des puces sur le silicium. Les fabricants de puces empilent les puces les unes sur les autres ; c’est l’intégration en 3D.
Dans cet exposé, je présenterai les motivations, les résultats de complexité/approximation, et pour finir les méthodes exactes développées pour résoudre le problème de l’intégration en 3D.
Notes: Slides

Séminaires 2015  >>


Christelle (DOT) Urtado (AT) mines-ales (DOT) fr - Tel. 04 66 38 70 30 - Mise à jour Octobre 2016