Séminaires du LGI2P







Les séminaires du LGI2P ont lieu le 3ème jeudi de chaque mois (+/- 10%) à 14h. Ils ont pour objectif premier de communiquer et d'échanger, au sein du laboratoire, sur nos travaux en cours, projets, résultats.  Ils sont aussi une occasion d'écouter des présentations de collaborateurs ou d'invités, en provenance d'autres laboratoires de l'école ou de laboratoires extérieurs. Si vous souhaitez présenter vos travaux de recherche lors d'un prochain rendez-vous, ou me soumettre une idée pour les séminaires à venir, n'hésitez pas à me contacter.

Le prochain séminaire aura lieu le
18 Mai. La journée de présentation des travaux des doctorants du LGI2P aura lieu le 22 Juin.
 
Venez nombreux !



Séminaire du 18 Mai 2017
Titre :
Ré-ingénierie des applications orientées objets pour la réutilisation
Auteurs : Abdelhak Djamel Seriai, LIRMM, Montpelllier
Résumé: La réutilisation constitue un des moyens privilégiés qui contribue à la satisfaction des objectifs du génie logiciel. En effet, la réutilisation d’artefacts logiciels qui ont été préalablement évalués et testés, permet de réduire les coûts et les délais de fabrication des logiciels et d’augmenter leur qualité. Les artefacts réutilisables peuvent être identifiés et créés selon deux stratégies différentes. La première consiste à les identifier et à les créer pendant les étapes du processus classique de développement logiciel, c.‐à-d., la spécification, la conception, l’architecture, le test, etc.. La deuxième stratégie consiste à identifier ces entités par l’analyse d’applications existantes. Cette stratégie est principalement, basée sur des activités de retro-ingénierie et de réingénierie du code source.
Dans ce séminaire, je présenterai certains de mes travaux liés à la rétro-ingénierie et à la réingénierie pour la réutilisation. Je me focalise dans ces travaux sur la réingénierie de systèmes existants orientés objet vers de nouvelles technologies qui favorisent la réutilisation.  Il s’agit de la réingénierie de systèmes OO vers des architectures à base de composants et la réingénierie de variantes de produits logiciels OO vers des lignes de produits.
Notes: Slides

Séminaire du 20 Avril 2017
Titre :
Un triptyque tâches-interfaces utilisateurs-composants logiciels pour modéliser les applications
Auteurs : Philippe Renevier Gonin, Université de Nice
Résumé: Composer des applications en considérant en même temps à la fois les aspects logiciels et IHM est une tâche complexe pas vraiment bien définit dans les processus de compositions. Des enjeux sous-jacents sont la réutilisation des « composants » via la génération par réutilisation et l’adaptation au contexte. Nous proposons un modèle d’application reposant sur trois modèles complémentaires : les tâches, l’interface utilisateur et les composants logiciels. En s’appuyant sur ces trois modèles, nous pouvons préserver le résultat de la conception des applications selon les 3 points de vue.
Après une description de ce modèle, un prototype pour la composition, OntoCompo, et les expériences utilisateurs s’y rapportant sont présentés, ainsi que le principe de l’application du modèle à l’adaptation au contexte.
Notes: Slides - Film

Séminaire du 23 Février 2017
Titre :
La sécurité des données visuelles par insertion de données cachées et/ou chiffrement
Auteurs : William Puech, LIRMM, Montpellier
Résumé: Dans cet exposé j'aborderai la problématique de sécurisation des données visuelles pendant leur transmission, leur archivage, leur partage et leur visualisation. D'après CISCO, les données visuelles (images, vidéos, objets et scènes 3D) représenteront 80% du trafic Internet mondial en 2019. Avec le tout numérique, il devient de plus en plus facile de copier des données, de les visualiser sans droit, de se les approprier mais aussi de les falsifier. Cette sécurisation peut être abordée par l’insertion de données cachées (tatouage, stéganographie, ...) ou par des aspects cryptographie (cryptage sélectif, signature perceptuelle, ...) et concerne principalement des problèmes de confidentialité, d’authentification, d’intégrité et de protection des droits d’auteurs.
Notes: Slides

Séminaires 2016  >>


Christelle (DOT) Urtado (AT) mines-ales (DOT) fr - Tel. 04 66 38 70 30 - Mise à jour Mai 2017